Nick Jordan : les éditions

Les différentes éditions

Victime de son succès, l’éditeur a souvent été amené à rééditer ses titres. Ce qui ne facilite pas la vie des collectionneurs avides d’éditions originales! L’un des moyens habituels pour estimer si l’on affaire à un exemplaire original ou à une réédition consiste à consulter le « catalogue » (liste des ouvrages déjà parus dans la collection). Un autre consiste à comparer la date de copyright avec la date d’impression. Malheureusement les choses ne sont pas si simples pour les Marabout Junior car la date d’impression ne figure jamais et nombre de rééditions ont eu lieu sans que le catalogue ne soit remis à jour!

Pour tenter de s’y retrouver une petite étude s’impose. Toutefois il ne sera pas question de donner ici des repères infaillibles mais seulement de sensibiliser le collectionneur sur quelques points intéressants. Le terrain ayant déjà été défriché par les « moranophiles » (amateurs éclairés des aventures de Bob Morane), c’est sur leurs travaux que s’appuiera cette étude.

Afin de clarifier le problème, les différentes collections ont été découpées en « type », chaque changement de présentation ayant généré un nouveau type. Les romans consacrés à Nick Jordan ont été publiés sous six types différents numérotés de 0 à 7 (il n’y a pas de Nick Jordan de type 1 et 2, voir l’avertissement ci-dessous).

Avertissement! Suite à une remarque faite sur le site Les Années Marabout dans ce topic, il a été décidé la création d’un type 0 (zéro). La raison en est simple : la classification généralement admise s’applique aux aventures de Bob Morane. Hors les types 1 et 2 sont spécifiques à ces aventures et ne peuvent s’appliquer à l’ensemble des titres de la collection. Ainsi le type 0 désigne l’ensemble des Marabout Junior du n°1 au n°191 à l’exception des romans consacrés à Bob Morane qui sont de type 1 ou 2 pour les titres parus entre le n°16 et le n°190 inclus. Le lecteur habitué à l’ancienne classification pourra continuer à l’utiliser sans problème (mais avec toutefois un risque certain de confusion!).

 

Collection MARABOUT JUNIOR

Type 0

Il s’agit du type original qui a vu le jour en même temps que la collection. Il est utilisé bien évidemment depuis le n°1 et ce jusqu’au n°191. La tranche possède un logo montrant un marabout couronné tenant un livre sous son aile. Sur la couverture, l’illustration est positionnée dans la partie supérieure et un bandeau en occupe le bas. Comportant de nombreuses rééditions ainsi que de multiples variantes c’est le type qui pose le plus de problème pour l’identification efficace des éditions originales.

Type 0

Type 0

Marabout couronné

Marabout couronné

Bandeau de type 0

Bandeau type 0

Quelques exemples de variations dans le type :

junior_2 junior
  • Les hachures du mot « Junior » sont orientées différemment selon les périodes, les éditions et les rééditions.

Marabout portant sous son aile un Marabout Junior avec large bordure noire (dit "grande serviette")

Marabout portant sous son aile un Marabout Junior avec large bordure noire (dit « grande serviette »)

Marabout portant sous son aile un Marabout Junior avec bordure noire étroite (dit "petite serviette")

Marabout portant sous son aile un Marabout Junior avec bordure noire étroite (dit « petite serviette »)

  • La « petite serviette » fait son apparition de façon intermittente à partir du Marabout Junior n°104.

4ème de couverture avec"Junior" en noir

4ème de couverture avec »Junior » en noir

4ème de couverture avec "Junior" hachuré

4ème de couverture avec « Junior » hachuré

  • La quatrième page de couverture apporte également quelques renseignements intéressants :
    • Le « Junior » hachuré apparait avec le n°181. Tout exemplaire d’un numéro inférieur comportant cette particularité est donc une réédition.
    • La « serviette » sous l’aile du marabout peut être de variante petite où grande mais elle doit être identique à celle figurant sur la couverture. Si ce n’est pas le cas, nous avons à faire à une réédition.

Voila pour le type 0 sur lequel il y aurait beaucoup à dire mais ces quelques précisions devraient vous aider à y voir plus clair.

Type 1 et 2

Les types 1 et 2 ne concernent que les aventures de Bob Morane. Les aventures de Nick Jordan se poursuivent avec le …

Type 3

Il s’agit du deuxième type à concerner les aventures de Nick Jordan. L’illustration de couverture est toujours positionnée dans la partie haute et le bandeau en partie basse. Le logo est plus stylisé tant sur la tranche que dans le bandeau où il devient rouge. L’inscription « Marabout Junior » se modernise. Contrairement au type 0, il ne pose aucun problème. On constatera seulement que de nombreux « type 0 » ont été réédités sous ce type et on notera que le catalogue n’est pas systématiquement remis à jour.

Type 3

Type 3

Logo type 3

Logo de type 3

Bandeau type 3

Bandeau de type 3

Type 4

Il s’agit du troisième type à concerner les aventures de Nick Jordan. Le seul changement notable concerne le logo du bandeau qui comporte maintenant la mention « JUNIOR ».

Type 4

Type 4

Bandeau type 4

Bandeau de type 4

Type 5

Il s’agit du quatrième type à concerner les aventures de Nick Jordan. Pour la première fois depuis le lancement de la collection, l’image et le bandeau s’inversent. De plus ce dernier perd le résumé de l’histoire mais en revanche récupère le titre du roman et le nom de l’auteur. Le logo de couverture regarde vers la droite tandis qu’il regarde toujours vers la gauche sur la tranche.

Type 5

Type 5

Bandeau type 5

Bandeau de type 5

Type 6

Il s’agit du cinquième type à concerner les aventures de Nick Jordan. Le logo est rajeuni tant sur la tranche que sur la couverture. La collection conservera cette présentation jusqu’à la fin.

Type 6

Type 6

Logo de type 6

Logo type 6

Bandeau de type 6

Bandeau de type 6

Collection POCKET MARABOUT

Type 7

C’est le sixième type à concerner les aventures de Nick Jordan. Exit Marabout Junior, les aventures de Nick Jordan paraissent désormais en Pocket Marabout. De l’ancienne collection ne subsiste plus que le logo. La maquette a été entièrement revue et accompagnera Nick Jordan jusqu’à sa dernière aventure.

Type 7

Type 7

Logo de type 7

Logo de type 7


Pour en apprendre d’avantage sur les différents types répertoriés, on pourra consulter avec profit la revue « Reflets » (notamment le n°37) éditée par le Club Bob Morane (Avenue Odon Warland,15 B-1090 Bruxelles) ou bien visiter l’un des nombreux sites consacrés à ce héros notamment le site Web.Bob.Morane très complet sur le sujet.

Haut de la page / Accueil Nick Jordan


Les pages présentées sur ce site sont, comme leur nom l’indique, personnelles et ne peuvent de ce fait être copiées sur quelque support que ce soit sans l’autorisation écrite de l’auteur.
© 2000-2014 Le portail de Telly