Nick Jordan 3ème aventure : VIRUS H 84

Virus H 84 Couverture : Une nouvelle enquête de Nick Jordan, le célèbre agent du contre-espionnage.
4ème de couverture : De mystérieuses épidémies se déclarent coup sur coup dans des villages isolés de France, d’Espagne et de Suisse. Se trouve-t-on en présence d’une maladie nouvelle? Les médecins, déconcertés, s’avouent impuissants à enrayer le fléau. L’opinion s’affole. Pris à partie par la presse, les pouvoirs publics multiplient les appels au calme et… les coups d’épée dans l’eau.
Un hasard presque miraculeux révèle au Contre-Espionnage français que ces épidémies sont l’œuvre d’un groupe de savants criminels; Nick Jordan qui vient d’être versé dans les Services Spéciaux est expédié dare-dare à Vienne. Sa mission: INTERCEPTER L’HOMME QUI DÉTIENT LA FORMULE H-84.
Isolé au sein d’une capitale étrangère et réduit à ses seules ressources, Nick Jordan fait ici son véritable apprentissage de la peur. Mais tout au long de cette périlleuse aventure, l’idée le soutiendra qu’il est responsable de plusieurs centaines de vies humaines.
Et ce sont là des responsabilités qu’un Jordan assume jusqu’au bout.
N° Marabout Junior : 164
Année : 1960
Édition : Type 0 C159
Réédition(s) connue(s) : Type 0 C159
Illustration de couverture : Pierre Joubert
Illustrations intérieures : Non créditées ( en fait Dino Attanasio (confirmé par le dessinateur lui-même))
Marabout chercheur : D’une génération à l’autre
Mon avis : Grâce aux exploits accomplis précédemment, Nick Jordan est enfin passé de la D.S.T. – le contre-espionnage – aux Services Spéciaux – sans plus de précisions sur les-dits services (on notera toutefois qu’il n’a pas changé de chef). Il va désormais accomplir ses missions à l’étranger et surtout il va disposer des pleins pouvoirs pour mener ses affaires comme il l’entend.
Cette mission va l’envoyer à Vienne à la recherche de la formule du virus H-84.
Certes le contour politique n’est toujours pas défini. On apprendra seulement que l’ennemi sert « les intérêts d’un grand pays d’Extrême-Orient ». Mais cette fois les ingrédients du roman d’espionnage sont en place : agents secrets voire agents doubles, assassinats, enlèvements, torture, trahison, etc. Bref tout est en place pour une aventure mouvementée et pleine de rebondissement.
Le contexte commence à se dessiner et l’on sent que l’auteur prend de l’assurance avec ce milieu des hommes de l’ombre. Ce qui laisse augurer le meilleur pour les futures aventures!

Édition néerlandaise

En het virus H-84 Éditeur : Uitgeverij Gérard
Collection : Maraboe pockets
Numéro :
G26
Année : 1961

Édition italienne

Nick Jordan e il virus H84 Éditeur : Vallecchi editore
Collection : Vallecchi Giovanissimi
Numéro :
15
Année : 1974

Édition portugaise

Virus H.84 Éditeur : Ulisseia
Collection : Marabu junior
Numéro :
20
Année :

 

Aventure précédente / Haut de la page / Aventure suivante
Toutes les aventures / Les éditions étrangères / Accueil Nick Jordan


Les pages présentées sur ce site sont personnelles et ne peuvent de ce fait être copiées sur quelque support que ce soit sans l’autorisation écrite de l’auteur.
© 2000-2014 Le portail de Telly