Nick Jordan 12ème aventure : JOURS DE DEUIL POUR NICK JORDAN

Jour de deuil pour Nick Jordan Couverture : Nick Jordan va prendre la relève de F18, l’agent français abattu près de Beyrouth. L’agent F18 était son meilleur ami !…
4ème de couverture : A en juger par l’expression inquiète de ses petits yeux papillotants, Masmoudi ne devait pas être à la fête. Non loin de lui, adossé au mur, un inconnu se curait les ongles avec la pointe d’un canif. Il était grand et maigre ou point d’en paraître décharné. Protégées par l’auvent d’épais sourcils noirs qui se rejoignaient à la racine du nez, ses prunelles sombres aux reflets rougeoyants brûlaient comme des braises.
– Avancez, monsieur Zanella ! dit-il d’une voix grave.
Nick sursauta. Il reconnaissait ce timbre de basse noble. Ce n’était pas Masmoudi qui lui avait répondu au téléphone, mais le Don Quichotte aux yeux charbonneux. La mise en scène puait le traquenard à plein nez. Comme pour le confirmer dans ses appréhensions, il perçut derrière lui une sorte de léger chuintement. Il pivota sur ses talons et constata qu’un troisième individu se trouvait dans la pièce : petit, rond, le teint blême, les yeux aussi expressifs que des boutons de bottine.
Le dernier membre du trio étreignait un Colt 38…
N° Marabout Junior : 224
Année : 1962
Édition : Type 4 C224
Réédition(s) connue(s) : Type 4 C288
Illustration de couverture : Pierre Joubert
Illustrations intérieures : Édouard Aidans et carte de la Turquie
Marabout chercheur : Le Liban, un curieux petit pays
Mon avis : On sait très bien que les romans d’espionnage ne sont pas une grande source d’humour mais cet épisode des aventures de Nick Jordan est particulièrement noir. Nous apprenons dès le début que l’agent F18, plus connu sous le surnom d’Aramis et grand ami de notre héros, a été tué à Beyrouth. Nous qui lisons ou re-lisons ces aventures cinquante ans plus tard savons à quoi nous en tenir mais j’imagine que cela a dû être un choc pour les lecteurs qui achetaient les livres dès leur parution. D’autant plus que l’agent secret a subi une mort particulièrement horrible.
Pour le reste nous avons droit à notre quota de filatures, d’enlèvements, de plaies et de bosses (surtout pour Nick!). Mais ces aventures ont cette fois un goût amer ; Fondin est-il décédé ou bien…

 

Aventure précédente / Aventure suivante
Toutes les aventures / Accueil Nick Jordan


Les pages présentées sur ce site sont, comme leur nom l’indique, personnelles et ne peuvent de ce fait être copiées sur quelque support que ce soit sans l’autorisation écrite de l’auteur.
© 2000-2014 Le portail de Telly