Saru Singes du Japon

Saru Singes du JaponDans l’intimité des macaques du Japon

Les macaques du Japon sont des singes aux comportements fascinants. Surnommés singes des neiges, ils sont capables de vivre dans des conditions extrêmes. Nous les avons suivis dans tout le Japon pendant trois saisons (printemps, automne, hiver) des plaines enneigées de la péninsule de Shimokita au nord, jusqu’aux forêts classées au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’île de Yakushima au sud de l’archipel nippon.

Des textes clairs, écrits par les plus grands spécialistes et des illustrations à destination du grand public, accompagnés du récit de voyage du photographe.

 

Une nouvelle fois les éditions Issekinicho nous propose un magnifique livre.

Après les chats, les cerisiers en fleur et les friches industrielles, ce sont maintenant les singes macaques du Japon qui sont mis sous les projecteurs. Et quels projecteurs! L’ouvrage est bourré d’un nombre impressionnant de photos toutes plus belles les unes que les autres. Tantôt curieuses, tantôt amusantes, tantôt touchantes ces photos nous font pénétrer dans l’univers peu connu de ces singes endémiques de l’archipel nippon.

Mais l’ouvrage ne se limite pas aux photos. L’auteur, Alexandre Bonnefoy, nous raconte son périple et les difficultés rencontrées pour approcher les animaux. Des planches explicatives simples mais bien documentées, joliment illustrées par l’auteur, viennent apporter des précisions sur l’organisation de la société des singes. Enfin deux éthologues, Marie Pelé et Cédric Sueur, spécialistes des primates apportent leurs connaissances au fil de textes courts mais précis et passionnants.

Un ouvrage qui n’est pas, loin de là, réservé aux spécialistes mais qui enrichira petits, grands et amoureux de la nature. Un livre à s’offrir et à offrir en cette période de fêtes qui approche !

 

A noter que des liens internet disséminés au fil des pages permettent d’accéder à des vidéos complémentaires. A voir également sur le blog d’Issekinicho les vidéos explicatives d’Alexandre Bonnefoy sur ses voyages et son travail pour approcher les singes. La première est ICI.

 
Le livre Saru Singes du Japon
Les Editions Issekinicho
Le blog Issekinicho

Laisser un commentaire (le "Nom obligatoire" est le pseudo sous lequel vous désirez apparaitre)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s