L’univers à portée de main

L'univers à portée de mainFaites le tour du cosmos sans bouger de chez vous!

« Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l?espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. »
« Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d’un trou noir, entrer dans le monde quantique? Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science. »

Qui d’entre nous ne s’est jamais questionné en regardant un beau ciel nocturne d’été ou d’hiver ?
Une fois posée la traditionnelle question de savoir s’il y a de la vie ailleurs dans l’univers bien d’autres questions nous assaillent. Des bribes de souvenirs remontent à la surface de notre conscience pour se mélanger avec notre observation et les interrogations affluent. Qu’est-ce que cette voie lactée que j’aperçois au milieu des Trois Belles d’été ? Cette étoile est-elle lointaine ou proche ? Le Big Bang marque-t-il les limites de l’univers connu ? Mais qu’y avait-il avant ?
A toutes ces questions – et des milliers d’autres – l’auteur nous apporte les réponses que les limites de la science lui permettent. Mais pas besoin d’une formation scientifique pour comprendre les différents chapitres. En effet Christophe Galfard – malgré un doctorat de physique théorique obtenu sous la direction de l’immense Stephen Hawking – a choisi la voix de la vulgarisation pour nous aider à comprendre les lois qui régissent l’univers. Et il réussit à nous tenir en haleine avec des théories toutes plus surprenantes les unes que les autres. Je ne dis pas que tout est parfaitement limpide, il faut quelquefois s’accrocher notamment avec l’infiniment petit qui semble bien plus complexe que l’infiniment grand. Mais globalement le pari est tenu et vous ressortirez de votre lecture avec une vision de l’univers bien différente mais aussi bien plus riche qu’auparavant.
Curieuse, curieux, précipitez-vous sur cet univers que l’auteur nous met à portée de main!

L’univers à portée de main chez Flammarion
Le site officiel de Christophe Galfard

Laisser un commentaire (le "Nom obligatoire" est le pseudo sous lequel vous désirez apparaitre)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s