Kuniyoshi, le démon de l’estampe

Kuniyoshi, le démon de l'estampeUne exposition inédite pour découvrir un maître de l’estampe

« Le Petit Palais invite le public à découvrir pour la première fois en France la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 œuvres présentées témoigneront de sa grande force dramatique et de sa beauté expressive. L’exposition explicitera la fonction de cette imagerie de grande qualité et son importance dans la société japonaise, l’œuvre de Kuniyoshi, naguère admiré de Monet ou Rodin, ayant largement influencé depuis l’art du manga et du tatouage. »

Moins connu qu’Utamaru ou que Sharaku ses prédécesseurs du XVIIIème siècle ou que ses contemporains Hokusai et Hiroshige, Kuniyoshi se distingue par la modernité de ses estampes et par un ecclectisme peu courant.
Portrait de guerriers, d’acteurs, de courtisanes, caricatures, paysages, scènes de la vie courantes, démons, aucun sujet n’échappe à Kuniyoshi. Il utilise aussi des techniques extrêmement variées, empruntant à ses contemporains ainsi qu’aux artistes hollandais, affinant sans cesse sa technique. A la différence des autres artistes d’ukiyo-e, il se distingue par son audace et par la force de ses compositions, par la liberté et la créativité dont il fait preuve.
Malgré la qualité de son œuvre, Kuniyoshi est un estampiste que l’on a peu l’occasion d’admirer sous nos contrées. J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à cette exposition et je ne peux que vous inciter à vous y rendre.

Exposition Kuniyoshi au Petit Palais du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016

A noter qu’avec votre billet d’entrée vous pourrez également visiter l’exposition consacrée à L’estampe visionnaire, de Goya à Redon. Je n’ai malheureusement pas pu m’attarder sur cette partie par manque de temps.

A noter également que l’entrée du musée est gratuite pour toutes les collections permanentes.

Laisser un commentaire (le "Nom obligatoire" est le pseudo sous lequel vous désirez apparaitre)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s