Le fantôme de la tasse de thé

Le fantôme de la tasse de théUne histoire inachevée… Trois suites possibles

« Un samouraï voulant se désaltérer, avale un fantôme et se retrouve maudit. Dans quelques jours, le fantôme reviendra pour se venger… Ainsi s’achève brusquement cette légende, consignée en 1904 par Lafcadio Hearn.
Trois auteurs imaginent la suite de ce récit japonais inachevé. Chacun nous offre une suite possible, nous transportant du Japon féodal au Japon contemporain. »

Décidément les Éditions Issekinicho n’ont pas fini de nous surprendre. Si les premiers ouvrages étaient de traditionnels livres de photos, les sujets tranchaient déjà sur l’habituelle production d’albums touristiques. Les chats japonais, les bâtiments en ruines (critique ici), la Corée du Nord et les plus classiques cerisiers en fleur figuraient à leur catalogue. Puis vint un ouvrage de jeux (pour ne pas s’ennuyer dans l’avion qui nous emmène au Japon), un autre plus opportuniste consacré au coloriage de motifs en rapport avec le Pays du Soleil Levant et enfin 16 vues du Japon, vision humoristique de la société japonaise, dessiné par seize artistes différents! Une belle brochette de sujets aussi hétéroclites que téméraires.

Et voici maintenant cette histoire de fantôme japonais qui débute dans la plus pure tradition. J’ai bien dit qui débute car la suite est loin d’être conventionnelle. En effet trois auteurs ont été mis à contribution pour imaginer le dénouement du récit. Trois auteurs, trois styles, trois approches différentes pour trois fins aussi variées que passionnantes. Si Jean-Philippe Depotte et N.M. Zimmermann ont choisi de rester dans l’univers d’origine, Jérôme Noirez a opté pour une histoire contemporaine. On pourra bien sûr préférer tel récit à tel autre mais les trois vous feront passer un bon moment de lecture. Et c’est bien l’essentiel!

Le fantôme de la tasse de thé à lire à partir de 13 ans
Les Éditions Issekinicho
Le blog Issekinicho

Laisser un commentaire (le "Nom obligatoire" est le pseudo sous lequel vous désirez apparaitre)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s