Harmonie

harmonieUn des meilleurs romans de SF de l’année 2013

  < Dans un futur proche, l’humanité a atteint un idéal social grâce à une morale toute puissante et à une nanotechnologie médicale de pointe. La vie humaine est devenue la ressource la plus précieuse au monde, et la société s’assure de la protéger grâce au WatchMe, un réseau mondial auquel chaque être humain est connecté./>

< Kirie travaille pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Chargée d’enquêter sur une série de suicides qui semblent être l’œuvre d’un groupe terroriste manipulant WatchMe pour prendre la société en otage, elle devra plonger dans son passé pour empêcher le monde de sombrer dans la folie./>

   <  La liberté à un prix, mais sommes-nous prêt à le payer ?/>

Voici un ouvrage qui a tout pour me plaire car il allie deux de mes passions le Japon et la science-fiction. De plus, et même si j’ai déjà lu pas mal de manga de SF, c’est le premier roman japonais de ce genre littéraire qu’il m’est donné de découvrir.

Et quel roman! Bien loin des space-opéra à la Hamilton, l’auteur nous livre ici une véritable histoire de SF, chose plutôt rare de nos jours. Dans un futur proche l’humanité est gérée par des « admédistrations » médicales toutes puissantes. Chacun est relié au réseau et surveillé en permanences par ces Big Brothers de la santé. Ainsi il est impossible d’absorber de l’alcool, encore moins de la drogue. Il est également impossible de porter atteinte à son propre corps. Même la nourriture est surveillée et tous les jours votre santé est remise dans le droit chemin. La perversion de cette dictature est telle que l’humanité n’est même plus consciente d’être ainsi  asservie.

Un grain de sable va bien sûr se glisser dans cette société trop bien huilée. Il prendra la forme d’un trio de collégiennes bien décidées à s’approprier leur destin en mettant fin à leur vie. Mais les choses ne vont se passer comme prévu.

La force de cette histoire est de plonger avec intelligence le lecteur dans un tourbillon de questions traitant du libre-arbitre, de la manipulation des peuples. Et l’on ne pourra que regretter le décès prématuré de cet auteur prometteur.

Harmonie de Project Itoh aux éditions Eclipse/Panini Books

Laisser un commentaire (le "Nom obligatoire" est le pseudo sous lequel vous désirez apparaitre)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s